Pour réussir ma randonnée

Le Centre Départemental Nelson Paillou et La Maison de la Montagne vous proposent à travers ce site Internet les quelques clés indispensables pour réussir votre randonnée pédestre en période estivale.

Ce guide d'initiation est le fruit de la concertation des acteurs montagne du département des Pyrénées-Atlantiques, accompagnés par le Conseil Départemental 64 :

-          le Parc National des Pyrénées

-          la Fédération Française de Montagne et d’Escalade

-          la Fédération Française de Randonnée Pédestre

-          le Club Alpin Français de Pau

-          les Amis du Parc National des Pyrénées

-          l'Association des Commissions Syndicales du Pays Basque

Pourquoi cette démarche ?

Ce programme de sensibilisation à la pratique de la randonnée pédestre en période estivale est la réponse à deux constats.

Premier constat, nombre sont les personnes se faisant toute une montagne à l’idée de partir en randonnée. Où puis-je me renseigner ? Que dois-je mettre dans mon sac ? Tant de questions qui laissent accroire à certains que la montagne est un milieu presque inaccessible, réservé à une élite.

Deuxième constat, vous aviez décidé de partir en randonnée pédestre et cette journée qui s’annonçait idyllique s’est transformée en véritable cauchemar ; vous avez marché sous les orages, vous n’aviez pas de vêtements de pluie, vous avez mal aux pieds car vous êtes parti en basket et pour couronner le tout, vous avez frôlé l’hypoglycémie. La montagne ne s’improvise pas ! En respectant quelques principes de base, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer une journée réussie, pleine de sourires.

Suivez le guide ! Vous n’aurez ensuite qu’à contempler ces paysages merveilleux, sentir la flore et observer la faune que la montagne protège tel un trésor.

Ce trésor est rare ! Adoptez un comportement éco-responsable, garant d’une nature sauvage préservée.

Les auteurs de ce programme de sensibilisation suggèrent des règles de bonne conduite. En aucun cas ils ne peuvent être tenus pour responsable d’éventuels accidents